Investir en Iran

Notre cabinet (franco-iranien) peut vous aider à exporter vers ce pays ou même à vous y installer.

Notre maîtrise de la langue farsi (persan) sera un véritable atout dans le cadre des négociations avec vos partenaires iraniens.

L’Iran est un marché de 80 millions de consommateurs jeunes ayant un fort pouvoir d’achat et avides de produits étrangers.

L’Iran bénéficie de grands potentiels largement sous exploités à l’heure actuelle de par son isolement sur la scène internationale.

C’est également un marché avec d’immenses besoins à la fois en biens de consommation, d’équipements, et en grands projets d’infrastructure (électricité, eau, logements, transports, etc.). Les coûts de production (travail, énergie, etc.) sont faibles et la main d’œuvre est très qualifiée.

L’Iran, du fait de sa situation géographique, est aussi une base idéale pour exporter dans la région et ses ressources énergétiques constituent un grand attrait pour l’investissement étranger. Les investisseurs peuvent également envisager de s’établir à Dubaï ou au Qatar et exporter vers l’Iran.

L’Iran a adopté le Foreign Investment Promotion and Protection Act qui sécurise les investissements étrangers sur son sol et contrairement à nombre de pays émergents, aucune loi n’impose aux sociétés étrangères de s’associer à un acteur local pour lancer leur activité́. Ainsi, une multinationale peut ouvrir une filiale en Iran et en conserver le contrôle de la totalité́ de son capital.

Pour attirer l’investissement étranger tout en captant le savoir-faire, des systèmes de buy-back ont été mis en place dans lesquels le retour sur investissement fait par le partenaire étranger peut être rapatrié au moyen des biens et services produits par le projet. En terme d’investissement, les Iraniens privilégient les investisseurs ayant une stratégie sur le long terme et qui peuvent également transférer de la technologie.

De nombreux marchés publics sont également disponibles pour les investisseurs français. Comme dans les autres secteurs, ce sont essentiellement des entreprises européennes et chinoises qui, pour l’heure, y répondent.

Les domaines d’intervention de notre Cabinet en Iran concernent :

  • Etude de la faisabilité du projet,
  • Relations avec les autorités locales,
  • Obtention des permis et licences,
  • Rédaction d’actes juridiques,
  • Contrat d’agent, de distribution, de représentation,
  • Conseil et accompagnement des investisseurs en langue française anglaise et persane,
  • Droit des sociétés iraniennes,
  • Bureau de représentation et succursales,
  • Droit des contrats internationaux avec clause d’attribution de compétence aux juridictions françaises en cas de litige.